L'étude de 81 observations personnelles de fractures luxations tarso-métatarsiennes et de 232 observations de la littérature conduit les auteurs à modifier légèrement la classification classique de Quenu et Kuss, en proposant une classification anatomo-pathologique tenant compte du mécaniame ses lésions.
L'analyse des différents procédés thérapeutiques utilisés (par eux et dans la littérature) et de leurs résultats, leur apporte la conviction que la traitement purement orthopédique est le plus souvent insuffisant. Si la réduction orthopédique est parfois satisfaisante, il s'avère que la contention par des broches percutanées est meilleure que la simple contention plâtrée.
En définitive la qualité du résultat à long terms dépendant eseentiellement de la perfection de la réduction de la contention, il leur paraît souhaitable dans la pluspart des cas d'avoir recours à la réduction sanglante, et à une contention métallique temporaire facilement enlevée. Les broches percutanées leur donnent toute satisfaction.
Les auteurs proposent d'élargir les indications de la reposition arthrodèse d'emblée dans les cas où les fractures articulaires associées sont nombreauses. En effet la reposition arthrodèse secondaire de rattrapage donne des résultats moins brillants que la reposition arthrodèse d'emblée.