L'étude de 114 observations personnelles de fracture-luxations tarso-métatarsiennes a confirmé le bien-fondé des modifications apportées par les auteurs, il y a quelques années, à laws classification classique de Quenu et Kuss.
Cetter classification trop anatomique a été modifiée par une autre plus anatomo-pathologique tenant davantage compte du mécanisme des lésions. L'analyse de procédés thérapeutiques qu'ils ont utilisés, comparés avex ceux de 232 cas de la littérature, montre que le traitement purement orthopédique est le plus souvent insuffisant. Il apparaît presque indispensable de recourir à une contention de la réduction des lésions par une embrochage percutané. Cet embrochage succède à une réduction parfois orthopédique mais le plus souvent sanglante qui assure un bon résultat anatomiqe. La qualité du résultat à long terme dépend de la perfection de la réduction et de la contention. Si les lésions sont très complexes, avex en particulier des fractuer articulaires multiples, il est parfois indiqué de procéder à des repositions-arthodèses d'emblée.
La reposition-arthrodèse secondaire permet de corriger des déformations anciennes et des troubles statiques avec des résultats moins brillants.