Dans le domaine de l’acoustique musicale, les recherches visant à la compréhension des instruments ont rendu possible la modélisation et la synthèse sonore de nombre d’entre eux. Cependant, le degré de connaissance acquis d’un système matériel, si élevé soit-il, ne permet pas à lui seul de prédire son comportement à la suite d’une interaction avec l’homme. L’étude de l’interaction entre musicien et instrument fait ainsi l’objet de nombreux travaux de recherche afin de prendre en considération son effet sur la production sonore et d’effectuer, à terme, des synthèses sonores plus réalistes. Au cours de leur apprentissage, les musiciens développent une importante maîtrise de leur instrument de manière à exécuter précisément les gestes nécessaires à la qualité sonore désirée. La mise en évidence des paramètres de contrôle pertinents vis-à-vis du son produit, dans le cas de la harpe de concert, est au centre de ce travail de thèse. Dans un premier temps, cette interaction est étudiée à l’échelle du musicien par le biais d’une analyse de ses gestes instrumentaux et ancillaires en relation avec le contexte et l’intention musicale. La seconde partie de ce travail se focalise sur la cause directe de la production sonore, i.e. le pincement de la corde. La spécificité et l’importante répétabilité de ce geste pour chaque instrumentiste est ainsi mise en évidence. Enfin, une modélisation de l’interaction entre le doigt du musicien et la corde de harpe enrichie des précédents résultats est proposée, validée par l’utilisation d’un doigt artificiel contrôlable et paramétrable.