Après avoir passé en revue la technologie actuelle en systèmes de communication, de robotique et d'automatisation dans les mines souterraines à roche dure, il est apparu évident que le développement d'une infrastucture de communications est nécessaire pour advenir aux besoins de demain.
Dans le but d'évaluer leur performance et leurs critères de planification, des infrastructures de communications à charactère technique distinct, ont été testées a la Copper Cliff North Mine. Les résultats des tests ont démontré la compétence de transmettre en temps réel, les signaux de voix, de videos stationnaires et des bandes de données, ainsi que la commande à distance, à partir de la surface, d'un chariot chargeur-déchargeur. Le système en question est composé d'une ligne de communication à large bande, connectée à des lignes de transmissions coaxiales à fuite, par l'entremise d'un système de décodage de distribution d'antennes.
Le succès des tests entrepris a ouvert la voie à de nouvelles stratégies d'automatisation minières, aux avantages économiques évalués par le biais de développement de modèles économiques particuliers à la mine. Les bénéfices projetés, estimés en réduction de coûts d'opérations minières et de production, ainsi qu'une amélioration de la qualité, ont été concluants. Finalement, l'analyse indique que l'objectif prioritaire de la recherche et le développement de demain, devrait se concentrer sur l'amélioration de la teneur en minerai, l'optimalisation du procédé de production et la maximalisation de l'utilisation des machines