Cette thèse présente une stratégie de commande qui assure la stabilité exponentielle de l'erreur de suivi dans l'espace des articulations virtuelles d'une classe de systèmes mécaniques formés d'une chaîne de corps rigides tenninée par une poutre flexible. Étant donné que les espaces des articulations et de travail des manipulateurs flexibles sont liés par des relations cinématique et dynamique, les articulations virtuelles sont définies de façon à être liées à l'espace de travail par une simple relation cinématique. Ainsi, lorsque cette cinématique est non singulière, la trajectoire désirée peut facilement être transformée d'un espace à l'autre. Le suivi d'une trajectoire dans l'espace des articulations virtuelles est dors équivalent a son suivi dans l'espace de travail. Pour obtenir ce suivi, la trajectoire désirée est dabord transformée de I'espace des articulations virtuelles à celui des articulations et des variables de déformation. Parce que le système est à non-minimum de phase dans I'espace des articulations virtuelles, cette transformation nécessite la résolution d'une équation différentielle non linéaire et instable qui est obtenue par une méthode itérative basée sur une intégration causale-anticausaie. Le contrôleur est ensuite formé d'une loi de commande linéarisante, par rapport aux articulations, suivie de deux retours d'état linéaires invariants. Dans ce contexte, une étude basée sur le théorème de passivité, sur la stabilité des systèmes hiérarchiques et sur les systèmes d'inégalités matricielles linéaires permet de calculer les gains du contrdeur qui assurent la stabilité exponentielle et un amortissement souhaitable des erreurs de suivi dans l'espace des articulations, des variables de déformation et des articdations virtuelles.
Ensuite, étant donné la sensibilité du système par rapport aux incertitudes de la charge, la structure de commande proposée est modifiée de façon à assurer la robustesse du suivi. Ces modincations sont obtenues par un ajustement des paramètres des lois de commande basé sur une adaptation indirecte et une étude de robustesse utilisant le principe des applications gardiennes.
Des simulations permettent de comparer la structure de commande proposée avec certaines autres rencontrées dans la littérature. Les résultats obtenus avec la structure de commande proposée sont plus intéressants puisque cette méthode permet de faire converger rapidement les erreurs de suivi à zéro avec des efforts de commande plus faibles sans vibration de l'outil.