Ce travail traite des vibrations et du rayonnement acoustique de structures rectangulaires complexes immergées dans un fluide compressible et sollicitées par des forces mécaniques. L'effort principal a porté
La première partie de l'étude restreint l'analyse au cas d'un fluide léger (essentiellement l'air); le cadre théorique est mis en œuvre sur la base d'un méthode variationnelle pour les vibrations in-vacuo de la structure, et le rayonnement acoustique est calculé à partir du profil des vitesses vibratoires in-vacuo. La théorie est utilisée pour étudier l'incidence des paramètres mécaniques de la structure sur le bruit rayonné dans l'air. Cette théorie, enfin, est validée au moyen de comparaisons avec des moyens de simulation purement numériques, et avec des mesures.
La seconde partie étend l'analyse au cas d'un milieu fluide lourd (essentiellement l'eau) et examine particulièrement le couplage fluide/structure. Une nouvelle approche est proposée pour le calcul de l'impédance de rayonnement dans le cas d'une plaque rectangulaire ayant des conditions aux limites arbitraires sur le contour. La théorie étendue est utilisée pour étudier l'effet des paramètres mécaniques de la structure sur le bruit rayonné dans l'eau.
A terme, le but poursuivi est de fournir au praticien un moyen de contrôler la réponse vibratoire et acoustique de structures planes complexes par le biais d'une action pertinente et décisive sur la structure même. Ce travail s'inscrit donc dans la cadre du contrôle du bruit à la source, voire de la discrétion acoustique ab initio, dès le stade de le conception.