L'utilisation des énergies renouvelables pour la production de l'énergie est une option énergétique prometteuse qui répond à la demande croissante en énergie dans le monde, avec des avantages comme l'abondance, l'absence de toute pollution et la disponibilité en plusieurs points du globe terrestre. Cependant le rendement énergétique de la chaîne de conversion de ces énergies est relativement bas. Ceci constitue un problème pour les concepteurs qui se trouvent confrontés à développer des dispositifs MPPT (maximum power point tracking) robustes et fiables en vue d'obtenir un rendement énergétique maximal, utilisée sur une large plage d'applications.
L'objectif de cette thèse est d'apporter une contribution scientifique au domaine des énergies renouvelables. Cette contribution vise deux domaines (i) le développement d'une méthode MPPT pour le transfert optimal de l'énergie dans les systèmes photovoltaïques ; (ii) l'application du principe MPPT au générateur éolien.
Les contributions scientifiques apportées dans cette thèse sont
Les résultats apportés par la thèse démontrent la pertinence de l'optimisation du transfert d'énergie dans les systèmes d'énergies renouvelables. Ces résultats démontrent également que l'utilisation des convertisseurs d'électronique de puissance améliore grandement le rendement global des systèmes de production d'énergies renouvelables.