Au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis le début du projet à origine de cette thèse, l'auteur a conçu, fabriqué, caractérisé et optimisé une large gamme de capteurs acoustiques. Ces capteurs ont été basés sur des ondes acoustiques de surface, sur des ondes de Lamb dans des membranes ou sur une des trois familles de modes de propagation acoustique dans les fibres. Ils ont été caractérisés par rapport à leurs propriétés fréquencielles, leur stabilité temporelle de même que par rapport à leur sensibilité à des grandeurs physiques telles la température et la masse.
De plus, dans le but de pouvoir optimiser adéquatement les caractéristiques de capteurs prometteurs basés sur la propagation des ondes acoustiques dans les fibres, un programme a été développé de façon à pouvoir prédire le comportement acoustique de la fibre placée dans un milieu quelconque. Ce programme permet, entre autres, de calculer la vitesse de propagation et l'atténuation d'une onde se propageant dans une fibre de même que l'amplitude du déplacement des particules associé au passage de l'onde. Cette analyse peut être faite à n'importe quelle fréquence et pour n'importe quelle combinaison de matériaux isotropes utilisés dans la fibre et dans la gaine (le milieu environnant).
Cette recherche a donc permis la réalisation d'un capteur de température ayant une résolution de 10⁻⁵°C et d'un autre ayant une sensibilité de -200 ppm/°C. De plus, une étude expérimentale a corroboré les relations théoriques décrivant la sensibilité gravimétrique des fibres. Et, enfin, des capteurs basés sur des membranes ou sur des fibres acoustiques ont été réalisés pour détecter et mesurer la concentration du CO₂ dans une cellule d'essai.