e fondement de cette étude repose sur la compréhension du contenu des signaux d'émission acoustique engendrés dans un matériau composite carbone-époxyde soumis à une sollicitation mécanique.
Les ondes émises contiennent des informations sur les micromécanismes physiques qui leur ont donné naissance. Ainsi, au chapitre 1, on définit l'émission acoustique et ses propriétés générales, ensuite une revue bibliographique des travaux les plus récents montre la performance de la technique à l'évaluation de l'endommagement dans les composites.
Les aspects fondamentaux de la propagation et les mesures de l'onde ultrasonore dans les matériaux sont abordés au deuxième chapitre dans le but d'appréhender les problèmes si souvent soulignés dans la littérature, soit la définition des fonctions de transfert du système d'acquisition d'E.A., la caractérisation du capteur d'E.A. employé, ainsi que les techniques de traitements des signaux adaptées à l'exploitation et à l'interprétation des informations contenues dans les signaux détectés. Suite à ces développements, une méthode de modélisation théorique et de simulation des signaux émis par la microrupture d'une fibre est proposée.
Au troisième chapitre les procédures expérimentales employées lors de cette étude sont décrites. Nous précisons en premier lieu les matériaux utilisés et leur mode de fabrication, ensuite les essais mécaniques qui ont été effectués sur les matériaux de base testés séparément, et sur des stratifiés à de différentes configurations.
Les résultats de ces essais constituent l'essence du quatrième chapitre; nous discutons en détails du traitement temporel et fréquentiel des signaux d'E.A. observés. Les résultats montrent que l'apparition de l'E.A. dans une éprouvette sollicitée n'est pas aléatoire: elle se sépare en trois populations spectrales à savoir les basses fréquences, les fréquences intermédiaires et enfin les hautes fréquences. Ce résultat permet de corréler les mécanismes de rupture dans le matériau aux signaux acoustiques émis lors de ces endommagements. Les divers mécanismes identifiés par la technique d'émission acoustique lors de nos essais sont: la fissuration de la matrice, la décohésion fibre-matrice, le déchaussement et la rupture des fibres.